Serie : Le radeau de la baleine

Lieux : Groenland de l'Est, Scoresbysund

Histoire de la série

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Une baleine du Groenland, dont on ne peut interpréter le décès, sera le met principal d’un buffet sans fin pour 68 ours. 

Proche de l’embouchure du plus grand fjord du monde, le Scoresby Sund, une débâcle déjà bien entamée brasse cette épaisse banquise. À la surface, une énorme carcasse de baleine du Groenland gît au milieu des icebergs. L’odeur qui en émane pouvant être sentie par un ours à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Environ 68 ours blancs ont été comptés dans la zone, dont plus d’une trentaine autour de cette carcasse. Une baleine du Groenland, probablement malade, est décédée et a été ramenée à la surface suite à la compression des plaques. Cette baleine, mesurant 14 mètres et pouvant peser en moyenne 50 tonnes, continue d’avoir un grand intérêt dans la chaîne alimentaire de ce milieu polaire. La population de plantigrades restant fragile, il est réconfortant de voir autant de nourriture pour autant d’ours avant l’été. En effet, cet animal, finalement marin, privilégie ces aventures sur la banquise plutôt que sur la terre.

Au vu du changement climatique qu’il subit, il sait aussi s’adapter en dérivant sur les flots de glace et parcourt par moment plusieurs centaines de kilomètres. Un voyage dont lui seul sait profiter.

Au vu de la situation actuelle du changement climatique qu’il subit, il sait aussi s’adapter en dérivant sur les floes de glace plusieurs centaines de kilomètres. Un voyage dont lui seul sait profiter.